Comment manger comme les Français

Des recettes simples et traditionnelles aux plats complexes, il n’est pas difficile de trouver une cuisine française de qualité à votre goût. Beaucoup de recettes françaises sont étonnamment simples aussi bien, et ce n’est pas aussi difficile que vous le pensez d’introduire des spécialités alimentaires françaises dans votre menu hebdomadaire.

 Flamiche

Flamiche signifie  » gâteau  » en flamand et ce plat vient du nord de la France, près de la frontière avec la Belgique. Il a une croûte feuilletée farcie de fromage et de légumes et ressemble à une quiche. La garniture traditionnelle française est à base de poireaux et de crème. Il y a aussi une version pizza de la flamiche, qui est sans la croûte supérieure de la tarte. Pour une touche du sud de la France, essayez la pissaladière croustillante et fine, garnie d’anchois, d’oignons et d’olives.

 Confit de canard

Le confit de canard est un savoureux plat français de canard – bien que l’oie et le porc puissent également être utilisés – et est considéré comme l’un des meilleurs plats français. La viande est spécialement préparée selon un procédé séculaire de conservation et de cuisson lente (confit), où la viande de canard est marinée dans du sel, de l’ail et du thym pendant 36 heures maximum, puis cuite lentement dans sa propre graisse à basse température (une alternative à la friture). Il est généralement servi avec des pommes de terre rôties confites et de l’ail à part. Aujourd’hui, ce plat français est servi dans toute la France, bien qu’il soit considéré comme une spécialité de la région gasconne.

 Salade niçoise

La salade niçoise est une salade typiquement provençale, qui peut être servie seule en accompagnement ou comme repas léger. C’est typiquement une combinaison de laitue, de tomates fraîches, d’œufs à la coque, de thon (en conserve ou frais), de haricots verts, d’olives Cailletier Nicoise et d’anchois, bien que de nombreuses variantes existent.

Ratatatouille

La ratatouille est un autre plat français de renommée internationale, originaire du sud-est de la Provence. C’est une recette de légumes à l’étuvée qui peut être servie comme plat d’accompagnement, repas ou farce pour d’autres plats, comme les crêpes et les omelettes. Les légumes sont généralement d’abord cuits dans une poêle peu profonde à feu vif avec une petite quantité de graisse, puis cuits au four dans un plat. Les chefs français débattent continuellement de la bonne façon de cuire la ratatouille : certains ne sont pas d’accord pour faire sauter tous les légumes ensemble, et soutiennent que les légumes devraient être cuits séparément et disposés dans un plat allant au four. Les ingrédients se composent de tomates, ail, oignons, courgettes, aubergines, carottes, poivrons, basilic, marjolaine, thym et autres herbes vertes. Un plat similaire populaire au Pays Basque français est la piperade, qui ajoute généralement du jambon et parfois des œufs au mélange de légumes cuits à l’étuvée.