Notes culinaires de France : 25 faits sur la cuisine française

25 anecdotes sur la cuisine française pour vous aider à vous plonger dans la culture culinaire française, qui revêt une importance capitale.

La culture culinaire française, selon l’UNESCO, est importante pour  » rassembler les gens autour de l’art de bien manger et de bien boire  » et pour créer  » l’unité, le plaisir du goût et l’équilibre entre les êtres humains et les produits de la nature « .

Faits sur les aliments français

  1. La culture traditionnelle française accorde une grande importance au plaisir de manger. Pour les Français, manger n’est pas seulement un acte neutre, mais une culture.
  2. La France a un fromage différent pour chaque jour de l’année.
  3. En France, on mange environ 500 000 000 d’escargots par an.
  4. Dix milliards de baguettes sont produites chaque année en France. Selon la loi, une baguette traditionnelle ne peut contenir que trois ingrédients – farine, levure et sel – et doit peser 250 grammes, soit un peu moins de 9 onces.
  5. Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, la France a été le premier pays au monde à interdire aux supermarchés de jeter les aliments invendus et les supermarchés doivent donner aux associations caritatives et autres services.
  6. De nombreuses personnes en France boivent leurs boissons chaudes dans des bols et y trempent du pain ou de la pâtisserie.
  7. L’âge légal pour boire est officiellement de 18 ans pour les spiritueux et les liqueurs fortes (21 % d’alcool) et de 16 ans pour la plupart des autres boissons alcoolisées, comme la bière et le vin.
  8. Alors que la cuisine française est souvent associée à de riches desserts, dans la plupart des foyers, le dessert se compose uniquement de fruits, de yogourt ou parfois de quelques carrés de chocolat noir naturel.

Faits sur la cuisine française – La culture culinaire française

  1. La France est l’un des dix premiers exportateurs mondiaux de produits agricoles et le premier exportateur européen, représentant jusqu’à 20 % de la production totale de l’UE.
  2. La France est le plus grand consommateur de fongicides en Europe, juste devant l’Allemagne, et l’un des premiers consommateurs européens de pesticides. L’utilisation généralisée de produits chimiques est l’une des raisons pour lesquelles les Français se tournent vers les produits bio ou biologiques. En fait, la France est le deuxième consommateur européen de produits biologiques et produit environ les trois quarts des produits biologiques européens.
  3. Même si un Français sur cinq dit avoir arrêté de manger du bœuf, la plupart d’entre eux n’aiment pas le tofu. Ils n’ont évidemment jamais goûté les plats de tofu de la Bamboo House !
  4. Les Français aiment manger du cheval et du lapin. Il est normal de voir ces articles sur le menu d’un restaurant.
  5. Presque toutes les épiceries ferment à 20 h et sont fermées le dimanche. Il y a des exceptions dans les grandes villes, et il y en a de plus en plus qui sont ouvertes.
  6. Le vin est considéré comme une partie importante du repas français. « Le vin…la partie intellectuelle du repas. » – Alexandre Dumas, 1873.

Information sur la nourriture française – Nourriture de culture française

  1. Il est presque impossible de trouver de la vraie nourriture mexicaine en France. Je dis  » presque  » parce que j’espère que quelqu’un pourra me prouver que j’ai tort.
  2. En période de fête, les Français boivent toujours du Champagne. La première référence écrite à la Champagne fut l’anglais et non le français. En 1676, Etherege écrivit en 1676 un éloge du champagne pétillant qui  » guérit rapidement, Pauvres amoureux qui rient, nous fait batifoler et gays, et noie toutes nos peines « .
  3. Chez un McDonald’s français, vous pouvez commander une bière et un Croque McDo. Les prix de la plupart des articles sont deux fois plus élevés qu’aux États-Unis, probablement parce que la plupart des produits agricoles utilisés chez French McDonald’s sont produits localement.
  4. Cuisine TV, qui est la chaîne française de l’alimentation, est vraiment ennuyeuse. Les recettes sont intéressantes, mais si vous n’êtes pas passionné de cuisine, vous ne voudrez pas regarder.
  5. Un menu traditionnel français de Noël est composé d’huîtres crues, d’escargots, de foie gras, de saumon fumé, de pétoncles et de champagne.
  6. Goûter ou quatre heures est une collation de l’après-midi pour les enfants français et se compose de crêpes, croissants, brioches, biscuits ou chocolat chaud.
  7. Dans la plupart des régions de France, il est courant de prendre une pause déjeuner de deux heures (mais moins dans les grandes villes). Par conséquent, la plupart des magasins ferment vers 12 heures et rouvrent à 14 heures ou parfois à 15 heures ou plus tard.
  8. La cuisine de chaque région de France est très différente. La Provence utilise les huiles d’olive, les tomates et les herbes dans de nombreux plats. En Normandie, la nourriture est influencée par le beurre, la crème fraîche et les pommes. La région des Alpes est connue pour ses fromages, dont la fondue et la raclette, tandis que l’Alsace a une forte influence allemande qui comprend la bière et la choucroute.
  9. Le Grand Cru est une classification régionale des vins qui désigne les vignobles les meilleurs ou les plus prometteurs, le terme ayant des significations différentes dans les différentes parties.
  10. L’AOC, Appellation d’Origine Contrôlée, est un système d’étiquetage des produits – vin, fromage, poulets, huiles d’olive, pommes de terre et même lentilles. Elle sert de garantie de l’origine d’un produit et de sa qualité.
  11. La Côte-Rôtie est une appellation d’origine contrôlée (AOC) française située dans le nord du Rhône. Les premières traces de vinification dans la région remontent au IIe siècle av. J.-C., lorsque les Romains s’installèrent dans les régions autour de Vienne. Côte-Rôtie signifie  » côté torréfié  » et fait référence aux longues heures d’ensoleillement que reçoivent ces pentes abruptes.