Trouver des écoles

En matière de cuisine internationale, les Français sont reconnus pour leur haut niveau de préparation des aliments. L’art de la cuisine française est étudié depuis des générations et est à la base de nombreux programmes culinaires réputés. Ce que nous en sommes venus à considérer la haute cuisine française, comme la norme acceptée qui doit être imitée par les chefs cuisiniers qui pratiquent la cuisine fine.

Les édits du chef français Georges Auguste Escoffier ont transformé le monde gastronomique, lorsqu’il a institué le « système de brigade » standard à la hiérarchie des cuisines, au début du XXe siècle.  Ses menus simplifiés et ses présentations plus légères ont révolutionné l’appréciation des aliments et laissé un héritage durable, particulièrement dans l’enseignement des arts culinaires.

La haute cuisine, populaire dans des villes comme Paris, raconte la moitié de l’histoire de la cuisine française, l’autre moitié se trouve parmi les traditions rustiques de la cuisine simple, mais délicieuse.  Les régions reculées de France sont riches et variées en traditions gastronomiques.  Ces dernières années, l’intérêt croissant pour les aliments sains a mis l’accent sur la cuisine simple.

Tradition culinaire française

Les traditions culinaires françaises, y compris la théorie culinaire, la technique de cuisine et la manipulation des ingrédients, sont aussi réputées que les plats typiques du pays. Un rapide tour d’horizon du vocabulaire culinaire américain permet de découvrir une poignée de termes épicuriens tirés directement du français, dont le mot « restaurant » n’est pas le moindre.

Le système de brigade française est utilisé dans la plupart des cuisines de cuisine fine. Inventé par Georges Escoffier, le système de brigade définit le système hiérarchique formel des chefs, cuisiniers et ouvriers dans une cuisine.  Les titres d’emploi officiels reflètent des fonctions très précises, et la plupart des écoles d’arts culinaires s’en tiennent à la structure de leurs programmes de stage :

Chef de Cuisine, ou chef exécutif

Sous Chef

Garde Manger, ou chef de garde-manger

Commis Chef, ou chef adjoint

Saucier, ou chef de sauce

Pâtissier, ou chef pâtissier

La structure organisationnelle s’étend encore davantage, en fonction de la taille et de l’ampleur de l’opération de la cuisine.  En école culinaire, votre formation consiste, en partie, en une visite guidée de chacun de ces postes de brigade.  La maîtrise de tous les domaines de la préparation des aliments est une exigence pour les diplômés en arts culinaires.  Les employés sont promus au sein de la cuisine, en fonction des rôles hiérarchiques présents dans les propriétés individuelles, avec plusieurs postes de niveau sous-chef présents dans de nombreuses cuisines.

Les préparations classiques françaises, que chaque étudiant en Arts Culinaires apprendra, incluent:les écoles de cuisine française

« Pâté à la viande

Crêpes

Bisque

Foie Gras

Crème Brulee

Terrine,

Pommes Frites

Quiche

Crème Chantilly

Coq au Vin

Escargots

Confit

Cassoulet

Chefs français célèbres – Vos modèles de rôle

Parmi les chefs célèbres qui ont été lancés par des écoles culinaires françaises, on trouve un large éventail de talents culinaires, passés et présents, qui ont fait progresser la gastronomie française.

Jacques Pepin était un pionnier de la télévision culinaire qui, avec Julia Child, a introduit la cuisine française quotidienne dans le courant dominant.  Des plats faciles et accessibles ont été présentés aux gourmets du monde entier, ce qui a déclenché une révolution dans l’appréciation des aliments.

Georges Escoffier révolutionne le protocole de préparation des aliments et instaure le système formel de brigade de cuisine – maintenant utilisé comme norme dans l’industrie.

Alain Ducasse est un traditionaliste provençal, dont la progression culinaire l’a amené à une place de choix en tant que défenseur de la gastronomie française en Amérique.

Écoles de cuisine française

Le Cordon Bleu est l’un des noms les plus reconnus dans l’enseignement culinaire. L’éducateur international historique et populaire a commencé à préparer des chefs de classe mondiale en France.  L’académie française originale sert de modèle pour Le Cordon Bleu Amérique du Nord et pour 8 campus internationaux situés en Europe et en Asie. Les chefs professionnels qui complètent les cours de cette école obtiennent le très convoité Grand Diplôme de l’école Le Cordon Bleu.

Ce titre très respecté est le point de départ de nombreux chefs réputés. Les étudiants chefs cuisiniers ont acquis une expérience culinaire importante au moment de l’obtention de leur diplôme, de sorte que les compétences nécessaires sont en place pour appuyer leur diplôme.  Pour certains professionnels expérimentés de l’industrie, les études de carrière à l’école Le Cordon Bleu sont suffisantes pour débuter leur carrière à des postes de Chef Exécutif ou de Chef de Cuisine. Les programmes menant à un grade comprennent un diplôme et un certificat en arts culinaires, une maîtrise et un baccalauréat en gestion hôtelière et une maîtrise en gastronomie.

Two Bordelais est une école de cuisine de luxe à Bordeaux, rien de moins, des vacances conçues pour les amateurs sérieux et fortunés, mais aussi pour les professionnels à la recherche d’un aperçu de la fine cuisine française et des grands vins. 

Les Coulisses du Chef Olivier Berte met ses années d’expérience en tant que chef professionnel au service de son école de cuisine, où les ateliers sont enseignés en cuisine française classique.  L’école est une académie d’enseignement ouvert pour les élèves de l’élémentaire et du secondaire.